CARASAGA

Anneau de mariage, pourquoi en porter ?

Un foyer bâti sous le signe de l’amour et la fidélité est-il durable ? Pourquoi les époux doivent-ils s’offrir des anneaux de mariage ? Comment bien choisir ses bagues de mariage pour prouver à tout le monde la pureté des sentiments qu’ils se donnent ? Les points essentiels pour acquérir des bagues de mariage dignes d’un amour… infini !

Mariage et anneaux, pourquoi en est-il ainsi ?

Si la tradition veut qu’une cérémonie de mariage (civil ou religieux) soit scellée par un échange d’alliances, légalement cela n’est pas obligatoire. En effet, la loi ne précise aucunement que les deux époux doivent procéder à cet échange avant de pouvoir être nommés « mari et femme » ! Le plus important lors d’un cérémonial nuptial quelconque (quel que soit le style choisi pour le mariage), c’est l’unanimité qu’ont les deux époux et les témoins pour fonder librement et sans contrainte un foyer devant le maire et les témoins.
Le choix d’échanger ou non une icône ou un signe quelconque pour symboliser une union entre deux personnes est un choix défini au départ, avant le début de toute cérémonie de mariage. Ce choix repose sur une tradition qui s’est perpétuée de génération en génération depuis des millénaires. C’est un symbole que les époux se partagent mutuellement pour montrer à tout le monde la preuve de l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre.

L’origine des anneaux de mariage

C’est dans l’Antiquité ancienne que fut adoptée pour la première fois l’utilisation d’un anneau pour symboliser qu’un couple a été uni par les liens du mariage. La raison de ce choix fut sans doute liée à ce qu’un anneau est rond, donc il n’a pas de commencement ni de fin. Comme il s’agit d’un commerce intime entre deux personnes de différentes souches et classes, en termes plus clairs, une alliance passée entre les époux, le terme « alliances » fut admis pour nommer les anneaux de mariage que s’échangeaient les époux.
Le port d’une alliance à l’auriculaire de la main gauche revêt de nos jours une signification particulière. C’est un signe visible qui marque qu’une personne est déjà mariée à une autre. Une façon subtile et discrète d’empêcher la polygamie ou l’adultère, bien que son port ne rebute aucunement certaines personnes à courtiser les compagnes (ou compagnons) des autres !

Quels métaux pour les bagues de mariage ?

De nos jours, les bagues de mariage se déclinent sous plusieurs formes et en plusieurs matériaux, le tout selon le désir et la préférence des couples. Si la plupart du temps, l’or est la préférence des couples, c’est parce que ce métal précieux possède beaucoup de nuances possibles, et en plus, des alliances en or (blanc, jaune ou gris) sont très résistantes à l’usure. Autre particularité des anneaux en or, lorsque la personne prend du poids et que ses doigts acquièrent du volume, il est facile de procéder à un agrandissement (ou à un rétrécissement) des alliances en or.
Le platine est plus précieux que l’or, mais ce métal est plus mou et moins résistant, il peut se rayer facilement lors d’un choc incontrôlé avec quelque chose de dur.